Il est prévu par la municipalité et/ou la métropole AMP (le maître d’ouvrage semble être la métropole mais sans que nous en soyons sûrs) de remplacer l’actuel rond-point des Bellons sur la « route de la Transhumance » (RN569) par un pont et 2 ronds-points (et une nouvelle rue vers le nord-est…) . Le but affiché est de « traiter la congestion » de ce rond-point….

Le projet imaginé par l’opérateur est présenté sur cette page Internet. Il est ouvert à enquête publique et on peut laisser des contribution jusqu’au 28 mai (2021). L’image ci-dessous en est tirée :

Notre contribution a été déposée ce jeudi 20 mai. Elle fait 6 (!) pages, car elle a aussi pour but de former les techniciens ou architectes de la métropole sur le vélo…

Vous pouvez la télécharger ci-dessous :

Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire 6 pages, voici directement la conclusion de nottre contribution :

Conclusion générale de l’association Les Vélos des Étangs sur le projet :

  • Nous préconisons donc des pistes pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la rue, si possible à mi hauteur entre trottoir et chaussée, partout sur les rues modifiées ou créées
  • Nous souhaitons une vitesse très modérée des voitures (et du BHNS) au niveau des deux ronds-points (40 km/h max) pour se situer dans le quartier en haut à droite du schéma ci-dessous